dimanche 27 avril 2008

Le texte de ZONE


LES PERSONNAGES
Le chef :
Roger:
Ledoux:

Passe-Partout:

Tarzan :
Ciboulette:
Moineau :
Ti-Noir :


L'homme qui vient inspecter l'endroit (ou femme )
Le narrateur ou la narratrice:

Conception Affiche:

Techicien Son:

Technicien éclairage:

Conception sonore:


Musique

Le narrateur ou la narratrice:Dans Zone, l'auteur Marcel Dubé transpose ses souvenirs de jeunesse mettant en scène 5 jeunes adolescents (4 garçons et une fille)

Dans les années cinquante, à Montréal, dans un quartier populaire, s’est formée une bande d'adolescents issus d'un milieu ouvrier très modeste, quatre garçons : Tarzan, Moineau, Tit-Noir, Passe-Partout, et une fille : Ciboulette. Tarzan est leur chef ; toute la bande l’admire, à l'exception de Passe-Partout qui le jalouse parce que Ciboulette l’aime. Ils squattent une usine désaffectée et participent à la contrebande de cigarettes américaines que Tarzan se procure en allant les chercher aux États-Unis, franchissant illégalement la frontière chaque semaine. Mais voilà qu'un jour, sous l'effet de la peur et de la panique, Tarzan perd ses moyens.

D'une extrême sensibilité, l'écriture de Marcel Dubé a ému des générations de spectateurs par la finesse de son style et l'intelligence de son regard.

Musique


(On commence par la fin sans vendre le "punch")

Ciboulette: Je pourrais mourir Tout de suite rien que pour savoir une seconde que tu vis.

Tarzan : (La regarde longuement, prend sa tête dans ses main et l'appuie sur son épaule en la serrant fort) Bonne nuit Ciboulette.

Ciboulette: Bonne nuit Francois .(Il dépose un baiser son son front et s'en va vite) C'est lui qui va gagner, c'est lui qui va triompher..Tarzan est un homme . Rien ne peut l'arrêter: pas même les arbres de la jungle, pas même les lions, pas même les tigres. Tarzan est le plus fort. Il mourra jamais.

(NOIR SUR SCÈNE -Ponctuation musicale)

Ciboulette: (sévère)C'est défendu de voler.

Passe-Partout: Tu me fais rire de plus en plus

Ciboulette: C'est défendu par le chef, c'est dans les règlements de la bande.

Passe-Partout: (Confrontant)Tu me fais rire parce que tu parles comme si tu n'étais pas une voleuse toi aussi.

Ciboulette: Je suis pas une voleuse. Faire la contrebande des cigarettes, c'est pas voler.

Passe-Partout: C'est voler la société, c'est voler le gouvernement

Ciboulette: On les vole pas, on les trompe. C'est pas pareil.

Passe-Partout: T'as bien appris ta lecon....(Monologue intérieur. Les acteurs figent ) Ciboulette m'aimera jamais. Parce que j'suis pas le chef. Pour elle, j'suis un p'tit voleur. Si Tarzan un jour pouvait disparaître...Peut-être qu'elle m'aimerait... Peut-être... J'aimerais ca moi aussi être un chef

Moineau: (dans son monde)On sait jamais ce que les autres pensent...(Il réfléchit) La musique, elle, fait pas de mensonges . La musique parle pour vrai , pas les mots.....

Tit Noir: (Nerveux) C'est insupportable d'attendre , j'en peux plus, c est trop ennuyant,

Ciboulette: Va voir chez Johnny, Tit-Noir. Y est peut-être arrivé.

Tit Noir: Peut-être ., Attends-moi j'y vais.

Ciboulette: Quand tu reviendras on décampera s'y est pas arrivé.

Tit Noir: Y est pas là.

Ciboulette: T'es sûr ?

Tit-Noir: Oui. La mère de Johnny m'a même dit qu'elle s'inquiétait.

Ciboulette: Bon. Qu'est-ce que le chef a dit de faire s'il rentrait pas à l'heure convenue, Tit Noir?

Tit Noir: : De prendre le large, au cas où la police les arrête en chemin et les force à parler et à dire où se trouve la cachette. Faut disparaître pour pas qu'ils nous prennent nous autres aussi.

Ciboulette: C'est ce qu'on va faire tout de suite alors.

Tarzan: Restez tous, J'arrive .

Tous: Tarzan!

Ciboulette: Ils t'ont donné du mal. De coutume , Tu reviens pas si tard!

Tarzan: T'inquiète pas pour moi, je reviendrai toujours. Moineau ! Attrape ca ! (Moineau recoit le colis et va le cacher)

(Tarzan va s'asseoir sur son trône)

Tarzan: (crie) Passe-Partout ! Passe-Partout ! J'ai à te parler .

Passe-Partout: Qu'est-ce que tu veux savoir Tarzan ?

Tarzan: Je veux savoir d'abord si tu t'es trouvé de l'ouvrage ?

Passe-Partout: Non, pas encore. J'ai fait beaucoup d'endroits: ils voulaient jamais de moi..

Tarzan: C'est pas une raison. Si demain t'as rien trouvé, tu remettras plus les pieds ici. Le jour où j'vous ai demandé de me suivre, je vous aie posé des conditions et vous les avez acceptés, pas vrai ?

Passe-Partout: C'est vrai Tarzan.

Monologue de Passe Partout (à créer) (Facultatif)


(Moineau revient)

Moineau: Tarzan, un homme est venu .

Tarzan: Quel homme ?

Moineau: Je l'avais jamais vu. Passe-Partout était dans le hangar.

Tarzan: Passe-Partout ? Tu t'es pas fait suivre en venant ici ?

Passe Partout: Non, j'suis certain....il y avait personne...

(Un homme entre et s'approche de Tarzan)

L'homme: Bonsoir !

Tarzan: Qu'est-ce qu'on peut faire pour vous ?

L'homme: C'est bien ici qu'on vend des cigarettes américaines ?

Tarzan: On vend pas de cigarettes. Pas plus américaines que canadiennes. Vous êtes pas dans une tabagie.

L'Homme: On m'a mal renseigné . Excusez moi. (L'Homme fait comme s'il allait partir et puis se retourne ) Y'a des jeux qui coûtent cher dans la vie, vous savez. (Il s'en va)

(Coups de sifflets)

(La gang devient très nerveuse)

Tit-Noir: C'est impossible, ils arrivent entre les hangars.

Tarzan: On est cernés, ils sont partout.

Tit-Noir: Qu'est-ce qu'on fait ?

Tarzan: On essaie quand même : Chacun pour soi. (Tarzan prend la main de Ciboulette et s'enfuit avec elle par le fond. Tit-Noir s'enferme dans le hangar tandis que Passe-Partout s'esquive par la gauche. Moineau reste seul et désemparé au milieu de la cour . Moineau va lentement sur le trône de Tarzan et prend son harmonica pour jouer un air. )

Musique




Le narrateur:

La police découvre le pot aux roses.....On les amène donc au poste de police pour les interroger...un par un.....


SCÈNE MOINEAU

Le chef: Qu'est-ce que vous faisiez avec ces cigarettes ?
Ledoux : Vous vouliez les fumer je suppose ?
Le Chef : Allons, parle, dis-nous le nom du fournisseur (Moineau se tait)
Ledoux : Réponds
Roger : Réponds ou bien on te jette en prison tout de suite (Moineau se tait toujours)
Le chef : Tu veux rien dire hein ?
Moineau : Non. Je suis pas un traître moi.

(noir sur scène)
(Ponctuation musicale)

SCÈNE INTERROGATOIRE TIT-NOIR

Le chef: Alors si j 'comprends bien tu avoues toi aussi.
Tit-Noir : Mais non j'avoue rien
Le chef : Mais puisque tu dis que Moineau aurait du se taire. C'est donc que tu avoues qu'il y avait quelque chose a cacher.
Ledoux : Et en l'occurrence, ce petit quelque chose....
Roger : C'était la contrebande.
Le chef : Voilà !
Tit-Noir : Vous êtes pas propres

(noir sur scène) {Ponctuation musicale)


SCÈNE: ENTRE POLICIERS
Le chef: Messieurs, les événements se précipitent. Un douanier américain a été tué d'une balle vers six heures cet après-midi alors qu'il faisait sa ronde dans le bois.
Roger : Faut donc arrêter l'interrogatoire ?
Le Chef : Au contraire, faut le poursuivre. C'est le début de mon enquête.

Ledoux : Vous avez des soupçons chef ? Moi, je ne crois pas ces enfants capables de....
Le Chef : Il y a quelqu'un qui leur vendait des cigarettes et quelqu'un qui les passait.

(noir sur scène) {Ponctuation musicale)


SCÈNE INTERROGATOIRE PASSE-PARTOUT

Passe-Partout:
Si j'avoue, si je dis tout, vous me laissez sortir?
Roger:
Promis
Le chef: Même pas de procès , sauf si t'as fait quelque chose de vraiment mal....
Ledoux: Comme tuer un douanier...
Passe-Partout: NON ! C'est Tarzan , Ciboulette l'aime et lui s'en est même pas rendu compte , il prend tous les risques, il me rabaisse, c'est sa faute, tout est de saa faute, moi j'ai rien fait....
Le chef: Bien....


(Noir sur scène) (Ponctuation musicale)


SCÈNE INTERROGATOIRE CIBOULETTE

Ledoux
: On est surs que tu le sais parce que c'est écrit dans tes yeux.
Ciboulette : (qui ferme les yeux) Y a rien d'écrit dans mes yeux.
Roger : Oui
Ciboulette : Non.
Ledoux : T'as beau fermer les yeux on voit au travers.
Le chef : On voit au travers
Ledoux : Vas-y dis le ! '
Le chef : Détends toi et dis le , tu vas voir c'est facile.
Ledoux : Tu seras délivrée après.
Roger : T'auras plus à te cacher
Le Chef: Essaie. Juste à ouvrir les lèvres et c'est fini.
Ledoux : Une ou deux syllabes c'est rien dans une conversation.
Ciboulette : Laissez moi laissez moi que je vous dis.
Le chef : Après on te laissera
Roger : Après l'aveu, c'est juré (11 lui touche l'épaule)
Ciboulette : Touchez-moi pas, vous avez pas le droit, touchez moi pas..
Le Chef: Parle alors !
Roger : C'est la seule chose à faire
Ledoux : Si tu veux en sortir.
Le chef: Parle !
Roger : Parle !
Ledoux : Parle !
Roger : Parce qu'on te lâchera pas
Ledoux : On va aller jusqu'au bout.,
Roger : Jusqu'à ce que tu avoues.
Le chef : Jusqu'à ce que tu le cries
Ciboulette : (se lève le regard perdu et crie) Non.. .je ne parlerai pas.. .je parlerai pas (Elle se sent défaillir) Tarzan! Tarzan! Viens me sauver. (Elle s'affaisse. Roger se penche et la ramasse. Sa tête est inerte et tombe en arrière)

(noir sur scène) (Ponctuation musicale)


SCÈNE "MAINTENANT LE CHEF"
Le chef
: Ce Tarzan dont ils parlent à tour de rôle semble leur inspirer beaucoup de respect. Ledoux : C'est le plus vieux des cinq
Le chef: Quel genre ?
Ledoux : Genre fier et orgueilleux, la tête droite, le corps élancé. L'arrogance dans les yeux. C'est leur chef, apparemment. C'est lui qui devait donner les ordres.
Le chef: Allez me le chercher....

(Ponctuation musicale)

SCÈNE INTERROGATOIRE TARZAN
Tarzan : On m'appelle Tarzan.
Le chef : Ton vrai nom !
Tarzan : François Boudreau
Le chef: Ton âge ?
Tarzan : 21 ans
Le chef : Majeur.. .donc responsable. Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?
Tarzan : J'suis orphelin
Le chef : A part ça?
Tarzan : Rien
Le Chef : Tu demeures où ?
Tarzan : Chez mon oncle, quand ça me le dit
Le chef : Pourquoi, quand ça te le dit ?
Tarzan : Parce que mon oncle et moi on s'aime pas. Quand je peux aller dormir ailleurs je !e
tais.
Le chef: C'est toi le chef des cinq ?
Tarzan : C'est moi
Le chef : Pourquoi tu fais la contrebande ?
Tarzan : Pour vivre.
Le chef: Tu peux pas vivre en travaillant honnêtement ?
Tarzan : Travailler honnêtement, ça veut rien dire. Je veux vivre mieux que les pauvres, que
les caves.
Le chef: Je vois. Tu sais que c'est défendu la contrebande ?
Tarzan : Je me fiche des lois
Le chef : Les lois sont faites pour tout le monde mon garçon.
Tarzan : Pas pour moi.
Le chef : Un douanier a été tué cet après midi en faisant sa ronde dans le bois.
Ledoux : Un homme qui faisait son devoir a été tué.
Roger : Probablement parce qu'il faisait son devoir.
Le chef : Or. y'a un rapport évident pour nous entre ce crime et la contrebande de cigarettes
qui se fait dans la province. Comme tu es chef d'un réseau de contrebande tu peux sûrement nous aider à trouver le coupable.
Tarzan : Vous pouvez me frapper si le cœur vous en dit ça changera rien. J'en ai reçu des
coups dans ma vie ; à l'école, chez mon oncle, dans les rues : je les ai encaissés et je
les ai remis. Je me suis endurci et je peux en recevoir encore plus, ça me fera pas
parler
Ledoux : T'as tiré le douanier avec un 38, hein, dis -le !
Tarzan : Non ! Non ! Non !
Le chef : Avec un 38 à bout portant. Il est mort tout de suite.
Tarzan : C'est pas vrai
Ledoux : Qu'il est mort tout de suite ?
Tarzan : Que j'ai tiré dessus. C'est pas vrai.
Roger : Mais oui c'est vrai. C'est après que t'as vu que ses yeux étaient noirs. Y a du
mourir les yeux ouverts.
Tarzan : Non
Ledoux : Oui il saignait beaucoup. T'avais peur, c'était ton premier crime.
Tarzan : Non
Roger : Ou t'as mis ton arme ?
Tarzan : J'avais pas d'arme
Le chef : il nous faut l'arme du crime
Tarzan : Vous l'aurez pas
Le Chef : Donc tu avoues.
Tarzan : Non. Vous me faites parler de force et je dis des choses qui sont pas vraies.
Ledoux : C'est la vérité qui commence à percer.
Roger : Faut questionner beaucoup pour savoir toute la vérité.
avoir toute la vérité.
Le chef : Faut questionner jusqu'au bout. Faut détruire toute résistance
Roger : Avoue !
Ledoux : Avoue !
Le Chef : Avoue Tarzan !
Tarzan: (Crie) Oui J'AVOUE ! j'avoue, laissez-moi...Laissez Ciboulette ! C'est ma faute, laissez Ciboulette tranquille....
Roger: T'avoue avoir tué le douanier...
Tarzan: Oui, oui, c'est moi (Il se penche et gémit)
Le chef: Bon Roger, reconduisez-le à sa cellule...

(Les acteurs figent jusqu'à la fin du texte du narrateur)


Narrateur : Alors que Passe-Partout tente de s'imposer comme chef, après trois jours de détention, Tarzan s'enfuit de la prison dans le seul dessein de revoir Ciboulette pour lui avouer son amour, pour redevenir pour elle François Boudreau. ...S'il refusait de succomber à l'amour pour mieux jouer son rôle de chef, c'est maintenant Ciboulette qui est prête à sacrifier ses espérances et ses sentiments pour que le chef continue à jouer son rôle.

(les policiers quittent la scène en apportant bureau et chaises. Quelqu'un vient soulever la chaise de Tarzan et celui -ci en se levant se retrouve seul dans la ruelle. Il a l'air désespéré.)

Ciboulette
: On va aller le défendre au procès hein? Tu crois qu'il risque la prison?
(Moineau dit rien)
Ciboulette: Ils vont le pendre tu penses?
Moineau: Je pense, oui. Quand on tue, on meurt, non?
Ciboulette: Avec une corde? Autour du cou?

(Entre Tit-Noir en courant, avec un grand sourire)

Tit-Noir: Il est parti ! Il s'est sauvé ! Ils l'ont plus, il s'est sauvé !!


Narrateur: Voici la dernière scène de la pièce./ Le désespoir de Ciboulette donne à l'œuvre /un sens tragique /et fait de ces jeux interdits et de ces rêves d'adolescents/ un prix lourd à payer. /

Tarzan
: (pleurant)Je suis tout seul. Ils vont me prendre encore. (Il fait le tour de la scène et crie) Qu'est-ce que vous attendez pour tirer ? Je sais que vous êtes là, que vous êtes partout, tirez !

Ciboulette : (elle se jette sur lui) Tarzan, pars, pars, c'était pas vrai, pars, t'as une chance, rien qu'une sur cent c'est vrai mais prends-la, Tarzan prends-la si tu m'aimes...Moi je t'aime de toutes mes forces et c'est là où il reste un peu de vie possible que je veux t'envoyer....Je pourrais mourir tout de suite rien que pour savoir une seconde que tu vis.

Tarzan : (la regarde longuement, prend sa tête dam ses mains et l'effleure comme au premier baiser) Bonne nui! Ciboulette

Ciboulette : Bonne nuit François...Si tu réussis, écris-moi une lettre.

Tarzan ; Pauvre Ciboulette...Même si je voulais, je sais pas écrire.

(Il la laisse,escalade le petit toit et disparaît. Un grand sourire illumine le visage de Ciboulette)
Ciboulette : C'est lui qui va gagner, c'est lui qui va triompher... Tarzan est un homme . (Toutes les Ciboulette) Rien peut l'arrêter : pas même les arbres de la jungle, pas même les lions. pas même les tigres. Tarzan est le plus fort. Il mourra jamais.

(Coups de feu)
(Tarzan revient sur scène, criblée de balles)


Ciboulette: Tarzan, Tarzan , parle moi ...Tarzan , tu m'entends pas ? (Elle prend conscience qu'il est mort. Un long temps. Tarzan tombe par terre et Ciboulette s'agenouille à côté de lui) Y m'entends pas. La mort l'a pris. Dors mon beau chef, dors avec mon image dans ta tête....Dors.....
Moineau vient s'asseoir sur le trône de Tarzan en jouant un dernier air avec son harmonica. Fade out . Applaudissements.



FIN DU SPECTACLE